Histoire
Comme je l’ai écrit plus haut, j’avais trouvé l’idée du système ATN de chez Hohner intéressant même si il ne s’est pas développé. Dans les années qui ont suivies de plus en plus de guitares électriques équipées de piézo sont apparues avec en plus des systèmes de micros splitables, la guitare « universelle » semblait oubliée… et puis en 2002 Line6 annonce la Variax. Le Flextone en 1996 et surtout le POD en 1998 avaient montrés les compétences de Line6 dans la modélisation des amplis et des effets. Allaient-ils faire la même chose avec une guitare ? Les débats,chroniques et banc d’essais ont été nombreux à la sortie, et ils le sont encore !
Avant de l’acheter j’ai lorgné dessus pendant plusieurs années, je n’avais de toutes façons pas le budget à mettre dedans. J’avais eu l’occasion de la voir en sunburst dans plusieurs magasins différents et j’avais constaté que certains étaient plus réussis que d’autres. Lorsque j’ai eu l’occasion de la voir en rouge (plus ou moins métallisé, je ne sais pas comment on peut décrire le rendu…) j’ai choisi cette couleur.
J’ai décidé de me l’acheter lorsque j’ai été qualifié pour les fonctions de maître de conférence en mars 2005. Je l’ai commandée à la Clé de Sol à Dijon pour 738 € (ce qui devait être le prix public à l’époque), elle était moins présente dans les magasins car la 700 (haut de gamme) sortie en 2004 et la 600 (avec vibrato) qui allait être présentée dans l’été 2005 en supprimant la 500 du catalogue.
Des années plus tard…
Le terme est souvent galvaudé mais je pense que la Variax était une vrai révolution, ce qui explique peut être le « non succès » commercial. Je pense que les musiciens sont finalement assez conservateurs et qu’un instrument si innovant risque un accueil mitigé. Personnellement, je trouve la Variax géniale et je ne me vois pas ne plus la jouer.
Description
Une housse épaisse étui est livré avec la guitare (c’est malheureusement pas toujours le cas). En plus, une pédale dédiée à l’alimentation de la guitare par le câble stéréo (fourni aussi). Cette pédale fait office de A/B box pour envoyer le signal soit vers une sortie jack mono standard (pour se relier à un ampli) ou vers une sortie XLR symétrique (pour se relier à une table de mixage, typiquement pour les sons de guitare acoustique). Un livret décrit (dans un style littéraire propre à Line6) les différentes modélisations.
Certains produits Line6 d’amplification (pédalier ou amplificateur) qui suivront seront équipés d’une entrée numérique permettant de contrôler la Variax. Dans ce cas, un câble particulier est nécessaire pour relier la Variax et l’alimenter en même temps. Un changement de programme sur le pédalier configure automatiquement la guitare sur le bon modèle.
Il est possible d’alimenter la guitare avec des piles, soit une pile de 9 V soit 6 piles de 1,5 V. Avec une pile de 9 V l’autonomie est ridicule (une paire d’heures !), avec les piles de 1,5 V l’autonomie est raisonnable mais la guitare prend 150 grammes sur l’arrière…
Lutherie
- Corps en tilleul
- Manche érable avec une touche en palissandre
Électronique
- Sélecteur 5 positions
- Volume
- Tonalité
- Sélecteur de modèle
- Sortie jack stéréo (en fait mono, la broche stéréo sert à l’alimentation).
- Sortie numérique
Accastillage
- Mécaniques à bain d’huile
- Chevalet fixe équipé de piézos LR Baggs
Modèles
Sans reprendre en détail toute la liste (présente sur le site de Line6), les principales modélisations sont les suivantes :
- Fender Télécaster et Stratocaster,
- Gibson Les Paul, Firebird, ES-335, ES-175, Super 400 et Epiphone Casino,
- Gretsch (2 modèles),
- Rickenbacker 360 en 6 et 12 cordes,
- Martin en 6 et 12 cordes, Guild et Gibson pour les acoustiques,
- Dobro et National pour les guitares à résonateurs,…
Alors forcement, il n’y a jamais tous les modèles que l’on voudrait. Dans les grands absents on peut lister (entre autres) : les Gibson SG et Flying V, une Ibanez (type RG ou JEM), une PRS, les Fender Jazzmaster et Mustang, les sons de micro EMG,… Pour les acoustiques, un son d’Ovation aurait été un bon complément des Martin et un son de guitare classique (sachant qu’il existe sur la Variax Accoustic) en plus des existants. Il est toujours possible de bidouiller quelque chose de plus ou moins convaincant pour émuler des nouveaux modèles :
- avec un corps de Les Paul junior et des humbucker on peut arriver à faire une pseudo SG
- avec un corps de Stratocaster et trois micros (deux doubles et un simple) on peut bricoler une Ibanez
- …
Il est aussi dommage que les modèles soient invariant et que Line6 ne propose pas de nouveaux modèles à télécharger.
Je ne suis pas capable de juger du réalisme des modélisations, n’ayant pas un telle collection de guitares ! En tout cas, les sons sont suffisamment crédible pour moi et il est très sympa d’avoir un son de guitare jazz ou d’un résonateur à la demande. Si l’on ajoute la possibilité de configurer des open-tunings en passant par le logiciel Line6 les possibilités sont quasiment infinies.