Histoire
A cette époque, je n’avais qu’une guitare électrique, la Yamaha RGX421D, une guitare type Ibanez équipée de 2 micros doubles, 1 micro simple et un vibrato Floyd Rose. Mes goûts musicaux évoluaient et j’avais envie d’une guitare sans vibrato flottant pour pouvoir éventuellement jouer avec des open tunings. Dans mon idée, je cherchais une guitare dans les 3500 francs avec manche collée, un peu dans le style Les Paul. A l’époque les Yamaha AES venaient de sortir et j’en avais essayé une, mais elle était un peu au dessus de mes tarifs. Quelques mois plus tard, Lag proposait les séries RX, des clones des Roxanne fabriquées en Chine. Je pensais trouver mon bonheur avec cet instrument. J’ai donc commencé un tour des magasins de musique. Le tour était rapide, j’en connaissait que deux : l’un où j’allais souvent, l’autre (en face de chez moi) où je n’allais jamais (car plus haut de gamme). En rentrant d’une virée en ville je passe dans le magasin où je n’allais jamais. Après quelques minutes de déambulation libre, un vendeur me demande ce que je recherche. En trois mots je lui explique ce que je recherche. Il me présente alors un flight-case poussiéreux marqué Godin en me disant : « Je viens de rentrer celle-là. » A l’intérieur une guitare en acajou poussiéreuse, les cordes complètement rouillées, jack dévissé,… Une guitare mal entretenue et probablement plus jouée depuis quelques temps. Cette guitare doit être révisée par le luthier dans les quinze jours et vendu pour 3500 francs. Dans la minute, je mets un droit de réserve sur la vente, bien intéressé. Quinze jours après je retourne au magasin pour conclure la vente, le luthier finissait juste de la préparer. En finissant les derniers essais, il s’est fait plaisir avec un petit riff en picking bien impressionnant ! Je suis donc reparti avec cette guitare le 29 novembre 2001.
Je l’ai utilisé avec un vrai plaisir durant des années.
En mars 2005, j’achetais une Line6 Variax, je me servais donc un peu moins de la Godin, à cause de l’attrait du neuf. Une copine avec qui je jouais à l’époque n’avait pas de guitare électrique. Je lui ai donc prêté la Godin en été 2005. Ce jour là il faisait très chaud et nous avions fait une heure de route. Lorsque j’ai sorti la guitare de son étui, le vernis était devenu bleu translucide ! En refroidissant il a repris ses couleurs (moi aussi !).
Elle me l’a rendue fin août 2007. Je l’ai retrouvée avec plaisir, comme une vieille amie. En 2017, je l’ai prêtée à la fille d’une collègue qui commençait l’électrique… La gamine a commencé à jouer sur une guitare qui avait presque 3 fois son âge !
Cette guitare présente un son acoustique très agréable, ce qui n’est pas toujours le cas pour une électrique, je l’ai pas mal utilisée à vide pour grattouiller tranquillement. Par un moment j’ai même eu l’envie de remplacer le chevalet par un modèle équipé de piézo pour profiter de ces qualités acoustiques. J’ai résolu le problème en achetant une LGX quelques années plus tard !
D’après son numéro de série, cette guitare aurait été construite en 1997. A l’époque les LG que je connaissais avaient des doubles humbuckers et un sélecteur 5 positions complété d’un split. Celle-ci n’a qu’un sélecteur 3 positions mais pseudo-split sur la tonalité (En fait, je ne suis pas certain que ce soit un split normal, le circuit de tonalité est câblé avec un petit circuit imprimé ou rentrent les fils des micros et j’ai toujours eu la flemme de reprendre le schéma de câblage.).
Description
Lutherie
- Corps en trois pièces d’acajou
- Manche vissé en acajou, touche en palissandre 24 cases
- Placage de tête en érable
- Vernis finition satinée
Électronique
- Micros humbucker Godin
- Sélecteur 3 positions
- Volume
- Tonalité avec split enfin presque 😉 ) des micros
Accastillage
- Mécaniques « papillon » à graissage manuel
- Chevalet type Tune-O-Matic encastré noir
- Cordes traversantes par des férules
- Schaller Strap Security Locks (de série), je les ai remplacé par des Dunlop Straplok (mes autres guitares en sont aussi équipées, je peux ainsi réutiliser mes sangles).
Tout l’accastillage est noir sauf les mécaniques.