…ou promenade au Swan Point Cemetery.
En quelques lignes, voici un petit compte rendu d’une visite de la tombe de H.P. Lovecraft lors d’un voyage dans la région de Providence. Ce voyage a eu lieu il y a bientôt quinze ans, j’ai rédigé ce petit compte rendu en plusieurs fois, il y a forcément des erreurs et des oublis…
Contexte
Je me suis rendu en nouvelle Angleterre du 25 au 31 octobre 2003 pour un déplacement professionnel (conférence Wavelet applications in industrial processing). Nous avons pris un Paris-Boston au départ de Roissy Charles de Gaulle. À l’époque, pas de visa, seulement la carte verte à cocher dans l’avion avant de poser le pied sur le sol américain.
Nous sommes allés à Boston puis à Providence. La ville de Boston est très intéressante pour le touriste qui connaît l’histoire américaine. En effet, c’est une des villes les plus anciennes. Dans Boston, les buildings de verre côtoient les églises en brique et les vieux cimetières (où reposent un certain nombre de héros de l’Union). Le parcours de la Freedom Trail permet de réviser ses cours d’histoire de l’indépendance des U.S.A. En automne, la ville est superbe, les arbres étant de toutes les couleurs.
Nous nous sommes ensuite rendus à Providence (qui est très proche de Boston) pour la conférence (y’a bien un moment où il faut bosser !). D’un point de vue touristique, Providence n’est pas exceptionnelle… Nous avons clos notre séjour avec la visite du Swan Point Cemetery après la conférence.
Visite au cimetière
Le Swan Point Cemetery est situé dans un quartier résidentiel de Providence. C’est un des plus grands (le plus grand ?) cimetière fédéral américain. Nous l’avons trouvé assez facilement grâce aux explications de l’agent d’accueil de notre hôtel ; il nous a même rédigé un guide complet pour si rendre.
Les cimetières américains sont très différents des cimetières français. En effet, il s’agit de grands parcs boisés (voir les photos jointes). Un grand parking permet de garer sa voiture. A l’entrée se trouve une chapelle (où sont les toilettes ! ) et un bâtiment d’accueil. Nous nous sommes rendus à l’accueil où il n’y avait personne. Une borne d’accueil équipée d’un écran tactile permet de localiser une tombe et d’imprimer le plan pour s’y rendre. Bien pratique pour se promener dans un parc de plusieurs hectares !
En sortant du bâtiment, nous sommes tombés nez à nez avec la conservatrice, un de ses collègues et un garde du parc avec lesquels nous avons discuté. Elle nous a proposé d’être conduit par l’un des gardes en voiturette jusqu’à la tombe de H.P. Lovecraft. La promenade était bien trop belle pour ne pas la faire à pied !
Il nous a été signifié qu’il était interdit de prendre des photos des tombes à cause du droit à l’image. Les seules photos autorisées doivent être en cadre large sans tombe clairement identifiable. Dès l’instant où le garde porte une bombe au poivre clairement visible, on n’a pas vraiment de bonne raison de ne pas respecter les consignes 😉
Sur la pierre tombale, des gens ont déposé des cailloux, des pièces de monnaie, et une petite bouteille de parfum vide. J’ai aussi posé une pièce (aucun effet indésirable constaté… aucun effet favorable non plus !).
Pour finir
Comme dit le proverbe : « l’occasion fait le larron », aller à Providence juste pour marcher dans les pas de Lovecraft ne me semble pas justifier un billet d’avion. Par contre, Boston et la Nouvelle Angleterre sont magnifiques en automne et dans ce cas, le détour n’est pas long…