Semi coup de tête , pas faire trop souvent ce genre de folie…
800 € (10000 Fr donc environ 2000 €)
Lue Le postier de Bukowski dans le train
L’offre était à 800 € pour une guitare qui valait environ 10000 Fr à l’époque (avec l’inflation cela correspond à environ 2000 €). Dans les années fin ’90 ces guitares étaient le top de la marque Godin (que ce soit pour les bois ou l’électronique). Une variation (la LGX-SA) avec capteur MIDI compatible Roland (par exemple pour le VG-8 sortie quelques mois auparavant).
Dans un bistro avec lepod…
Première prise en main
Les boutons des mécaniques étaient cuits. Originellement ils étaient en résine et 15 ans après, la résine se craquelait. L’ancien propriétaire s’était renseigné pour en avoir en ébène.
Une fois à la maison j’ai constaté que le mélange entre les micros magnétiques et les piezos n’avait pas l’air de fonctionner correctement. J’ai donc ouvert la plaque pour constater que le switch avait été remplacé (par un sagouin) et que la carte du préamplificateur avait souffert (des pistes étaient arrachées et remplacées par des fils volants). Je ne sais pas si le vendeur était au courant de ces problèmes, je vais lui laisser le bénéfice du doute…
Restaurations
J’ai commandé un switch trois positions (ON-OFF-ON) car celui qui avait été changé n’était pas le bon (c’était un ON-ON-ON) d’où le problème de mixage des deux types de micros. J’ai aussi repris les recâblages douteux ; je pensais refaire le circuit imprimé du préamplificateur mais le travail aurait été un peu trop long pour pas grand chose. Avant de mettre les mains dans le moteur, j’avais envoyé un mail à Godin qui m’ont répondu que le modèle était arrêté depuis plusieurs années et qu’ils n’avaient plus de pièces détachées. J’ai aussi pris le temps de contacter L.R. Baggs, la réponse a été assez surprenante : il n’avait plus ce produit en stock mais ils ne pouvaient pas me donner le schéma à cause de la propriété intellectuelle, à quand l’open source pour l’électronique des guitares ? La cavité électronique doit être blindée avec du scotch cuivré pour éviter les parasites (je ne comprends toujours pas pourquoi ce n’est pas fait de série sur des guitares de ce prix…). En même temps j’ai remplacé deux potentiomètres qui ne tournaient plus très rond. Pendant cette cure j’en ai aussi profité pour passer le corps au polish et nettoyer sérieusement la touche qui était bien encrassée.
Le temps que j’ai passé pour la rafraîchir peut sembler peut sembler conséquent par rapport au prix d’achat mais je suis assez content de lui avoir donné une seconde jeunesse.
La lutherie est excellente (voir la description ci-dessous), mais elle a un coût : le poids ! La guitare est assez lourde (4.4 kg), une sangle large n’est pas du luxe.
Description
Lutherie
- Corps en acajou avec table en érable pommelé
- Manche vissé en acajou, touche en ébène 22 cases (même si la 21 est marquée de 2 points…)
- Placage de tête en érable
Électronique
- Micros humbucker Godin
- Piezo et préamplificateur actif LR Baggs
- Sélecteur 5 positions
- Volume
- Tonalité avec split des micros
- Toggle switch pour choisir : micros magnétiques, piézos, mix des deux réglables via le troisième potentiomètre
- Equaliseur graphique pour les piezos
- 3 jacks : un pour les micros magnétiques seuls, un pour les piezos seuls et un qui utilise le mix (éventuel) des micros.
Accastillage
- Mécaniques à bain d’huile
- Chevalet type Tune-O-Matic encastré noir
- Cordes traversantes par des férules
- Schaller Strap Security Locks (de série), je les ai remplacé par des Dunlop Straplok (mes autres guitares en sont aussi équipées, je peux ainsi réutiliser mes sangles).
Tout l’accastillage est noir sauf les mécaniques.
Magazines
L’été 1996 a été marqué par le drame du vol TW 800, parmi les victimes il y avait Marcel Dadi et Guy Dupont (le rédacteur en chef de Guitare et Claviers). Ces disparitions n’avaient pas été évoqués dans les médias de l’époque (ce qui n’est pas surprenant). Quand fin août 1996 j’ai acheté le numéro 177 (mon trentième numéro de Guitare et Claviers) j’ai été surpris par la couverture noire. En le feuilletant dans la voiture, j’ai eu l’explication 😥 Y-a-t-il un rapport mais le contenu du magazine est d’un très haut niveau, peut être le meilleur qu’il soit dans ma collection (donc du 147 au dernier…) :
- Placebo dans les « Médiators Info »
- ZZ Top (pour l’album Rhythmeen) en artiste principal
- Les critiques des albums A Tribute to Stevie Ray Vaughan, MTV Unplugged de Alice In Chains , Fire Garden de Steve Vai, Book Of Shadows de Zakk Wylde, Placebo (album éponyme),…
- La leçon de Joe Satriani dans le Carnet de Notes
- Les tests des Godin LGX, Lag Roxanne Floyd, Peavey Wolfang, Jackson The Roswell Rhoads, Ibanez PM 100 (la signature de Pat Metheny), Martin MTV (mode de l’unplugged des années ’90),…
Le menu est gastronomique (gargantuesque !), il faut bien garder en tête qu’à l’époque les magazines étaient quasiment la seule source d’information.