skipDr... la machine à réparer les CDs et les DVDs rayés.

Même en prenant soin, les CDs finissent toujours par s’abîmer de manière plus ou moins importante. Le système de stockage de l'information est suffisant redondant pour que la majorité des erreurs soient sans conséquence. Si les dégâts sont trop importants, le CD saute et la piste devient illisible. Mon frère utilise un skipDr depuis plusieurs années, je viens d'en acheter un pour restaurer un CD auquel je tiens particulièrement.

Principe de fonctionnement

Le système est destiné à réparer les disques qui sont rayés (bien sur les rayures ne doivent pas avoir touché la couche réflective sinon, le disque est vraiment mort.) La couche protectrice des CD/DVD est assez épaisse, assez pour pouvoir être re-poncée (ou plutôt re-polie) plusieurs fois. Le principe du skipDr est de poncer le disque avec un système rotatif qui fait régulièrement tourner le CD en même temps qu'il est poncé. Avant le ponçage, on doit pulvériser un liquide fourni avec le dispositif. Le grain du ponçage est bien sûr très fin, c'est pas de la menuiserie ! A l'issue de l'opération, un chiffon de lustrage doit être utilisé pour achever la restauration du CD.

Tests et résultats

Si j'ai acheté ce truc c'est que j'en avais besoin (j'ai un DVD assez rare qui plantait à la lecture) ! Avant de faire quoique ce soit, j'ai testé l'appareil sur un CD audio qui était mort depuis bien longtemps. Ce CD était particulièrement rayé, illisible sur une chaîne HiFi et impossible à lire sur un PC. Je n'ai pas mis de photos de la rayure, prendre un CD en photo, ça rend pas très bien ;-).

Avant l'utilisation

J'ai tenté une extraction du CD avec la commande dd

Le débit moyen est d'un peu plus de 600 kio/sec et le CD plante au milieu, la lecture devient impossible.

Après avoir tourné la manivelle

J'ai bien tout fait comme c'est expliqué sur la notice ! L'aspect général du CD est meilleur, les rayures ont presque disparues. On recommence le dd :

Tout le CD est lu avec un débit moyen de plus de 1 Mio/sec et le CD est lu entièrement. Le système a eu des pointes de vitesses plus élevées, il a ralenti à la fin en arrivant sur la zone abîmée.

Bilan

J'ai pu récupérer mon CD et le DVD (qui motivait cet achat). Ca marche ! On trouve ce truc un peu partout sur le web pour une vingtaine d'euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *