Installation d'un imprimante Canon LBP-1120 sous Mint 18

J'utilise depuis des années une imprimante laser Canon LBP-1120 en imprimante d'appoint. Elle n'est pas correctement reconnue sous les systèmes Ubuntu et dérivés. Lors de la mise à jour sous Mint 18 elle n'était plus reconnue. Après quelques recherches j'ai réussi à l'installer...

Installation

Téléchargement et installation du pilote

Les pilotes Canon sont téléchargés sur le site officiel, il n'est pas nécessaire de se promener sur le site, on peut le faire en ligne de commande :

Il existe une version plus récente des pilotes (2.70), je ne l'ai pas testée.

L'archive obtenue contient plusieurs fichiers. Les paquets contenus dans 64-bit_Driver/Debian sont ceux qui nous intéressent. Les paquets  cndrvcups-common_2.60-1_amd64.deb et cndrvcups-capt_2.60-1_amd64.deb doivent d'abord être installés (et dans cet ordre).

Paquets complémentaires

L'installation des paquets Canon n'est pas suffisante, il faut installer des paquets complémentaires pour l'architecture i386. Rien de bien méchant (une fois qu'on le sait...) :

Configuration et enregistrement du pilote

Pour commencer il faut rechercher sur quel port l'imprimante est branchée. La commande ls -l /dev/usb/ permet de trouver le port utilisé par l'imprimante. Par un des hasards de l'informatique ici, j'obtiens :

crw-rw---- 1 root lp 180, 1 sept. 8 18:32 lp1

L'imprimante est donc connecté sur lp1

L'imprimante est alors accessible par le nom LBP1120 dans le gestionnaire d'imprimantes. Il fait laisser l'imprimante qui a été trouvée par Linux et la mettre en pause (sinon il va la redétecter à chaque démarrage). Ici, c'est celle qui est identifiée LASER-SHOT-LBP-1120.

Normalement la commande sudo /etc/init.d/ccpd status doit retourner deux valeurs (ce sont des numéros de processus).

Automatisation des commandes

Pour éviter de relancer les pilotes à la main à chaque démarrage du système on créé (ou complète) le fichier /etc/rc.local.

Dans ce fichier on ajoute les lignes suivantes :

Normalement, si l'imprimante est alimentée avant que le PC ne soit allumé, tout doit fonctionner.

Afficher l'état du pilote au démarrage

Dans le menu principal de Mint, aller sur le menu Applications au démarrage. Créer une nouvelle application en cliquant sur Ajouter. Les champs sont remplis avec les éléments suivant :

  • Nom : Imprimante Canon (ou un truc comme ça ! )

Commande :   captstatusui  -P LBP1120 en ajoutant l'option -e la fenêtre n’apparaîtra qu'en cas d'erreur.

  • Commentaire : comme vous voulez 😉
  • Délai d'exécution : 5, permet aux autres services d'être démarré avant, je ne sais pas si c'est indispensable mais ça marche comme ça, donc on change rien !

Liens utiles

  • La procédure d’installation issue du forum Ubuntu (traduite par Google depuis le finnois !).
  • Pour avoir l'interface graphique du pilote affichée en permanence je me suis inspiré de ce post.

Note du 2/10/2016 : de temps en temps l'imprimante n'est plus sur /dev/usb/lp1 mais repasse sur /dev/usb/lp0 sans explication. Un lien symbolique permet de résoudre le problème sudo ln -s /dev/usb/lp1 /dev/sub/lp0... C'est pas beau mais ça marche !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *